Corps en action
13 Octobre 2019 à 15h57 - 33

Comment confectionner un baume de massage ?

Fabriquer son propre baume de massage n’est pas difficile, car cela ne demande pas beaucoup de temps et offre plusieurs avantages. Un baume de massage DIY garantit la provenance des ingrédients et ne vous expose pas aux dangers des produits chimiques. En effet, certains baumes de massage proposé dans le commerce peuvent être à l’origine de démangeaisons, d’urticaires ou de tout autre problème de peau.

Un baume confectionné par vos soins vous aidera à préserver la santé de votre peau tout en bénéficiant de tous les bienfaits d’un massage relaxant, amincissant ou de tout autre type de massage. Pour ce faire, vous avez tout simplement besoin de choisir les ingrédients que vous utiliserez en fonction de vos objectifs.

La recette de base

Cette recette doit être faite avec un pot en verre. Les autres matières comme le plastique ou le métal ne sont pas recommandés pour éviter toutes interactions non désirées avec les ingrédients qui seront utilisés et donc chauffés.

L’ingrédient principal dont vous aurez besoin pour votre baume de massage est la cire d’abeille. Produit naturel incontournable dans le monde des cosmétiques, la cire d’abeille offre d’innombrables bienfaits. Elle est donc idéale pour votre peau. Essentiellement vantée pour ses vertus cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes, la cire d’abeille peut protéger la peau des agressions extérieures comme le vent, le soleil, la poussière et également le froid.

  • Pour une quantité de cire d’abeille, il faut 5 quantités de beurre. Si vous utilisez par exemple 50 grammes de cire d’abeille, vous devez utiliser 250 grammes de beurre. Le choix est décliné à l’infini.
  • Vous pouvez utiliser du beurre de cacao, de karité ou un autre beurre de votre choix. Le beurre et la cire sont à chauffer et à fusionner ensemble à basse température, environ 70°C.
  • Après le chauffage, attendez que la température baisse à peu près 55°C avant d’ajouter de l’huile biologique. Là encore, le choix vous appartient, huile de sésame, de tournesol, d’amande, la liste est longue. Pour ce qui est de la quantité, elle dépend entièrement de la consistance que vous voulez donner à votre baume. Vous pouvez ajouter 3 quantités, c’est-à-dire 150 grammes ou 4 quantités pour obtenir un baume à la texture plus souple.
  • La préparation, une fois refroidie se fige, elle doit être transvasée dans le pot que vous aurez choisi avant le refroidissement total.

Personnalisez votre baume de massage selon vos envies

C’est le plus grand avantage des produits cosmétiques made home. Vous avez le choix pour le parfum à utiliser. Le curcuma ou encore la cannelle vont décupler les effets de votre baume qui grâce à la cire d’abeille est déjà anti-inflammatoire, ce qui est essentiel pour calmer les douleurs musculaires.

À part les épices, sachez également que la fleur d’oranger peut donner à votre produit une senteur agréable et relaxante. Et, qu’en outre, l’huile de camphre cumule différentes propriétés intéressantes: antiseptique, antalgique, anti-infectieuse, antivirale, analgésique et anti-inflammatoire. En l’adoptant, vous serez paré contre le rhumatisme, les entorses et contusions, ainsi que les douleurs musculaires. D’autres additifs naturels peuvent être utilisés pour faire de votre baume de massage un produit miracle sur mesure. Il vous suffit de laisser parler votre imagination.

Réagissez.

Bien-être

  1. 10 Sept. 2019Les phénomènes de modes féminins74
  2. 23 Juil. 2019Le massage naturiste peut vous aider à être mieux dans votre corps154
  3. 19 Juin 2019Les atouts des huiles essentielles177
  4. 19 Juin 2019Qu'est-ce qu'un choc émotionnel ?199
  5. 18 Juin 2019EQ Love : Votre marque cosmétique Bio198
  6. 12 Juin 2019Les bons exercices pour détendre certaines parties du corps166
  7. 4 Juin 2019Trouver le centre d'échographie qu'il vous faut183
  8. 3 Juin 2019Les meilleurs produits d'Avène194