Corps en action
19 Juin 2019 à 07h24 - 143

Qu'est-ce qu'un choc émotionnel ?

Lorsque vous venez de vivre un évènement traumatisant, cela peut vous conduire à avoir un choc émotionnel. Les conséquences de ce type de sentiment sont qu’elles peuvent avoir des influences sur l’état physiologique et psychique d’une personne. Ce qui caractérise un choc émotionnel, c’est que la personne ressent un sentiment qu’elle n’arrive pas à décrire.

Les caractéristiques d’un choc émotionnel

Si on veut décrire une personne qui est victime d’un choc émotionnel, on le présenterait sous les traits d’un être qui est bouche bée, le regard plongé dans le vide. Ce type de sentiment peut arriver aux personnes qui peuvent être victimes ou qui ont assisté à une catastrophe ou à une tragédie.

Un Choc émotionnel peut aussi être causé par une bonne nouvelle. Par exemple, un homme qui apprend que sa femme est enceinte peut être victime de ce type de sentiment dont il peut être victime pendant un moment. C’est également le cas d’une personne qui ne s’attendait pas à réussir à un examen difficile et qui y est finalement parvenue.

Un choc émotionnel peut être la cause de séquelles

Dans le cas d’un choc émotionnel causé par une mauvaise nouvelle, des séquelles peuvent être visibles chez la personne sur le long terme. Une personne qui reçoit une bonne nouvelle peut arriver à oublier petit à petit. Ce qui n’est pas le cas avec une mauvaise nouvelle. Après un accident, une agression ou un décès, la personne victime de ce choc peut passer un moment avant de surmonter la douleur.

La victime peut s’en sortir petit à petit si elle a à ses côtés un être qui peut le réconforter. En cas d’absence de ce réconfort, une personne victime d’un choc émotionnel peut être saisie par le syndrome de stress post-traumatique. Ce syndrome peut durer pour toujours et nécessite l’intervention d’un psychologue.

Un choc émotionnel est un sentiment de surprise qui peut être ressenti par une personne. Cette dernière peut ressentir ce sentiment lorsqu’une bonne ou mauvaise nouvelle lui est subitement annoncée. Un choc émotionnel peut s’atténuer si elle est causée par une bonne nouvelle.

Par contre, elle est plus difficile à contrôler si elle est causée par une scène horrible ou un évènement douloureux.

Réagissez.

Bien-être

  1. 10 Sept. 2019Les phénomènes de modes féminins17
  2. 23 Juil. 2019Le massage naturiste peut vous aider à être mieux dans votre corps93
  3. 19 Juin 2019Les atouts des huiles essentielles128
  4. 18 Juin 2019EQ Love : Votre marque cosmétique Bio156
  5. 12 Juin 2019Les bons exercices pour détendre certaines parties du corps137
  6. 4 Juin 2019Trouver le centre d'échographie qu'il vous faut150
  7. 3 Juin 2019Les meilleurs produits d'Avène151
  8. 20 Mai 2019Ou faire faire ses radios?161