Corps en action
22 Août 2018 à 21h02 - 96

Accompagner un proche en soins palliatifs

Malheureusement toute vie naissante est vouée à s’éteindre un jour. C’est une chose à laquelle vous ne pouvez rien y faire. Un parent ou un proche peuvent arriver à leur fin de vie, la seule chose que vous pouvez y faire est de les accompagner et les soutenir le mieux que vous pouvez, afin qu’ils partent dans de bonnes conditions. Les soins palliatifs sont là pour préserver une meilleure qualité de vie possible des malades en phase terminale, jusqu’à la mort. Sans pour autant hâter ou retarder la fin. C’est un moment dur par laquelle il faut passer.

L’accueil en soins palliatifs

Les soins palliatifs sont un ensemble de soins de confort et de bien-être qui sont généralement prodigués aux personnes dépendantes ou en fin de vie. Il ne s’agit pas de réels soins médicaux, mais de geste et de soins qui vont permettre d’améliorer le confort et le bien-être des personnes concernées, tout en atténuant la douleur. C’est une décision qui est prise par le médecin avec l’accord du patient et de son entourage. L’accueil se fait avec douceur par un personnel médical ayant une formation soin palliatifs. Sans fuir la réalité ou sans lancer brutalement des vérités qui peuvent heurter, le patient est conscient de se trouver en fin de vie.

Quelques conseils pour mieux accompagner ?

La plus grande peur pour une personne en fin de vie est de se retrouver seule. Alors si vous avez un proche dans cette situation, vous devez ne pas le laisser seul, qu’il ne se sente pas seul à affronter la fin. Vous vous devez de le soutenir du mieux que vous le pouvez. Même si vous avez peur de mal faire, d’inquiéter, d’être maladroit, s’il se confie à vous à cœur ouvert n’hésitez pas à en faire de même. Surtout, ne forcez pas, les paroles échangées en fin de vie sont précieuses, tant pour la personne concernée que pour ses proches. Il est important de laisser les choses se faire d’elle-même.

Réagissez.

Santé

  1. 9 Nov. 2018Que penser de l'affaire kabyle à Gonesse ?38
  2. 6 Nov. 2018L'accompagnement relationnelle de votre thérapie30
  3. 10 Oct. 2018Comment marche l'orthopédie62
  4. 14 Sept. 2018Le spa et la santé110
  5. 30 Juil. 2018N'importe quel exercice dans l'eau est meilleur pour la santé104
  6. 25 Juil. 2018Nous avons comparé pour vous les appareils auditifs120
  7. 24 Juil. 2018Les effets sur la santé d'une greffe de cheveux91
  8. 12 Juil. 2018L’utilité d’un défibrillateur cardiaque pour sauver des vies121