Corps en action
12 Juillet 2018 à 05h34 - 63

L’utilité d’un défibrillateur cardiaque pour sauver des vies

Un malaise cardiaque, ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Et comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » il est souhaitable pour chacun de se munir d’un défibrillateur cardiaque. Cet accessoire opère en seulement quelques minutes et peut sauver plusieurs vies. Et plus l’intervention se fait rapidement, plus les chances de survie seront nombreuses et moins de séquelles il y aura.

Une campagne de sensibilisation indispensable

Lorsqu’on parle de défibrillateur cardiaque sur https://www.direct-defibrillateurs.fr, certaines personnes font la moue car elles ne savent pas de quoi il s’agit ou sinon comment fonctionne cet appareil. Lorsqu’on est face à une victime d’un arrêt cardiaque, on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire. La première réaction est bien sûr d’appeler les secours. Mais en attendant qu’ils arrivent sur les lieux, il est indispensable de pratiquer une réanimation manuelle telle que le massage cardiaque ou le bouche- à-bouche. Si la tentative de réanimation ne porte pas ses fruits, l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque est vivement recommandée.

Pour pouvoir sauver des vies, il faut organiser une campagne de sensibilisation destinée au grand public. En général, la manipulation du défibrillateur cardiaque ne requiert pas de formation au préalable. Son utilisation est simple, rapide et efficace. Pour le défibrillateur entièrement automatique ou DEA, un choc électrique est directement envoyé à la victime sans un recours extérieur. Le défibrillateur semi-automatique quant à lui, nécessite l’intervention d’un urgentiste ou d’un secouriste pour appuyer sur le bouton qui émet le choc. Ces deux appareils se particularisent par leur réglage.

Où trouver le défibrillateur qui correspond à mes besoins ?

Dans tous les cas, évitez de faire l’acquisition d’un défibrillateur cardiaque auprès de n’importe quel revendeur. Vérifiez minutieusement que le défibrillateur soit conforme à la norme en vigueur et que celui-ci soit commercialisé par une grande enseigne de renom avec plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Réagissez.

Santé

  1. 14 Sept. 2018Le spa et la santé11
  2. 22 Août 2018Accompagner un proche en soins palliatifs27
  3. 30 Juil. 2018N'importe quel exercice dans l'eau est meilleur pour la santé46
  4. 25 Juil. 2018Nous avons comparé pour vous les appareils auditifs67
  5. 24 Juil. 2018Les effets sur la santé d'une greffe de cheveux48
  6. 6 Juil. 2018Pour votre santé, destressez73