Natation - les 5 bénéfices sur la santé

La natation est la meilleure épreuve physique pour maintenir le corps en bonne santé. Faire de la course à pied ou bien de la pliométrie demande une certaine maîtrise du corps, et pourtant avec la natation, la pression d’eau nous offre une légèreté du corps. 

Le premier avantage de la natation se trouve au niveau des muscles

Vous avez remarqué que les personnes qui font de la natation et se professionnalisent là-dessus sont très en forme au niveau de la silhouette. La raison est que l’eau va permettre au corps d’avoir une articulation souple, ce qui permet au corps d’effectuer plusieurs mouvements. C’est à partir de ces mouvements que le corps arrive à se débarrasser des crampes, le mal de dos, surtout pour les aînés qui ont souvent le souci de l’arthrite. À condition que la piscine ait été bien entretenue et couverte par un abri pour piscine pour assurer sa propreté.

Le second avantage est le contrôle de poids

En nageant, puisqu’on bouge beaucoup, on peut perdre plus de 400 calories par jour. Ce qui signifie que même si on nage beaucoup, on ne grossit jamais. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, la natation est très efficace et ce sera mieux si on y ajoute 40 minutes d’aquagym par semaine.

Le troisième atout est le côté cardio

Quand on bouge beaucoup, c’est le cœur qui travaille le plus. Alors, puisque dans l’eau, on ne peut pas rester immobile sans bouger, le cœur trouvera automatiquement son rythme. Et l’on améliore logiquement notre rythme cardiaque.

Le quatrième atout est une bonne circulation sanguine

Vu que le corps bouge et que le cœur est à son rythme, il ne devrait plus avoir de blocage sur la circulation du sang. Fini les jambes lourdes et le problème de rétention qui peut être fatal si l’on n'en prend pas soin.

Et enfin, parce que le risque de maladie est très minime, on devrait espérer une longue vie, et c’est vrai que les nageurs arrivent à survivre plus longtemps.

 

Dernières dépêches Corps en action.

Corps en action