Nombreux sont les bienfaits du spa sur notre santé. S’il est connu pour ses effets relaxant et tonifiant, il aide aussi à retrouver le sommeil. Le spa peut également être un bon remède contre le stress. Mais est-il vraiment efficace contre tous les problèmes psychologiques ?
Comment le spa agit sur notre santé mentale
Selon les études scientifiques, le spa est une solution efficace pour réduire le stress aussi bien physique que psychique. En effet, tout s’explique par l’action des jets d’eau chaude sur l’organisme. Après quelques minutes de bain bouillonnant, les muscles sollicités sont décontractés, ce qui conduit à l’élimination des symptômes de l’anxiété. Les douleurs chroniques vont s’apaiser tandis que les migraines (s’il y en a) vont disparaître. Couplé à un massage, le spa devient un remède efficace contre les angoisses, le surmenage ainsi que le stress en général. Notons quand même que quand notre corps s’habitue aux séances régulières de spa, notre bien-être peut en dépendre. De plus, toutes les maladies psychiques ne se guérissent pas avec des jets d’eau chaude bien qu’ils créent une grande sensation de bien-être. Certains problèmes psychologiques nécessitent l’intervention d’un thérapeute pour être résolus.
Psychothérapie : quand consulter un spécialiste ?
Moyen souvent indiqué pour accompagner les patients souffrant de troubles psychologiques, la thérapie est ouverte à tout le monde, petits et grands. Les troubles psychiques se manifestent sous plusieurs formes et les solutions thérapeutiques diffèrent selon les patients. Seul le spécialiste de la santé mentale pourra déceler ce qui ne va pas. Au Pays Basque, la thérapeute anglet Catherine Fataud propose ses services aux personnes qui souffrent d’addiction (drogue, alcool, tabac, jeux…) de troubles cognitifs, de dépression, de phobie, de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) ou encore de traumatisme psychique. Tout comme le spa, la thérapie évolue de séance en séance.